Votre blog Pro en 5 étapes
Définir votre identité professionnelle
Avant de vous jeter dans la création d’un blog professionnel, il est important de prendre un peu de recul sur vous et de définir une « identité professionnelle » claire et percutante.
Avoir une vision claire de votre positionnement en tant que « marque personnelle » va vous aider à :
- Clarifier le sujet que vous allez aborder sur votre blog.
- Tenir sur la durée pour trouver semaine après semaine ou jour après jour du contenu pertinent pour votre blog.
- Avoir une ligne de conduite, un arbitre intérieur qui vous permettra de rester focaliser sur vos objectifs.
- Rester cohérent et donc plus efficace pour associer votre nom ou celui de votre société à une singularité pour laquelle vous souhaitez être reconnu.
Olivier Zara est l’auteur d’un ouvrage intitulé «Réussir sa carrière grâce au Personal Branding» édité par Eyrolles. Nous l’avons interviewé pour vous aider à comprendre ce qu’est une identité professionnelle et comment l’identifier.
TypePad : Qu’est-ce qu’une identité professionnelle ?
Avoir une identité professionnelle, c’est faire en sorte que votre nom « Pierre Dupont » ou le nom de votre entreprise soit associé non pas à votre fonction dans une organisation, mais à vos aptitudes métier, vos expertises, compétences, valeurs, qualités humaines, passions, réalisations, réussites,… Associer uniquement votre nom à votre fonction « Mr Dupont, chargé de projet dans la société Y » revient à ne pas avoir d’identité car la fonction ne vous appartient pas, encore moins l’organisation. Pour atteindre cet objectif, il faut passer par une étape de connaissance de soi. En effet, mieux se connaître, c’est être capable de définir son identité professionnelle.
Il ne faut jamais perdre de vue que votre identité professionnelle est destinée à un public particulier : entreprises, recruteurs, prospects, clients, etc. Ils ont des attentes, des exigences et vous devez y répondre.
Votre identité professionnelle se définit selon trois composantes :
- fonctions/métiers ;
- connaissances/compétences/expertises ;
- qualités humaines/valeurs.
Par ailleurs, l’équilibre de notre vie repose sur trois piliers :
- personnel/famille ;
- social/citoyen ;
- professionnel.
Les trois composantes de cet équilibre sont indissociables : si vous n’êtes pas heureux dans votre vie personnelle, cela impactera votre vie professionnelle et inversement. Mieux vous connaître dans votre sphère personnelle et sociale est donc tout aussi important que dans votre sphère professionnelle. Pour comprendre votre identité professionnelle, vous serez probablement obligé de comprendre d’abord votre identité personnelle et sociale.
Typepad : Il est toujours difficile de se définir. Avez-vous des conseils pour trouver son identité professionnelle ? Les étapes ? les do’s and don’ts ?
La création de son identité professionnelle résulte d’un processus de réflexion (d’introspection). Réfléchir consiste à se poser des questions qui doivent nous permettre de mieux comprendre les fondations de notre vie personnelle et professionnelle.
Voici quelques questions :
- Quelle est votre mission sur terre ?
- Qu’est-ce que vous voulez apporter au collectif ?
- Quelles sont vos valeurs ? Votre ADN culturel ?
- Quelles sont vos passions ? Votre ADN émotionnel ?
- Quels sont vos forces, vos talents en termes de métiers, compétences, personnalité ?
- Comment êtes-vous perçu par votre entourage professionnel ?
Pour complémenter ces questions, il est aussi important de comprendre qui est votre public et quels sont vos concurrents. Ce travail vous aidera à définir ou à ajuster votre identité professionnelle.
Votre public, c’est votre audience, votre cible. Ce sont les personnes auprès de qui vous souhaitez promouvoir votre marque personnelle. Cette audience peut être constituée :
- des personnes de votre entreprise actuelle, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur fonction ;
- des personnes qui travaillent dans d’autres entreprises ;
- des personnes qui travaillent dans le domaine ou le secteur qui vous intéresse ;
- des associations, clubs ou réseaux ;
- des entreprises en tant que telles ;
- des zones géographiques (votre audience peut être localisée à un endroit particulier : ville, région, pays).
Votre audience, ce sont vos « clients finaux », c’est-à-dire ceux qui peuvent vous aider directement à atteindre vos objectifs, mais aussi les personnes qui influencent vos clients finaux, c’est-à-dire les intermédiaires qui peuvent vous mettre en relation avec vos clients finaux.
Vos concurrents, peu importe leur métier, leur statut, leur expérience, sont les professionnels qui visent le même public que vous (audience) et qui proposent la même « valeur ajoutée » (services, activités, expertise, compétences similaires).
Votre identité professionnelle sera d’autant plus pertinente que vous aurez identifié et travaillé sur vos facteurs différenciateurs. Qu’est-ce qui vous démarque des autres ?
Avec son naturel légendaire, Vinvin a partagé en février dernier sur son blog la méthode qu’il a appliqué pour se reconnecter avec ses priorités personnelles et professionnelles. Une méthode qui a le mérite d’être simple et permet de rapidement mettre à plat les vraies priorités dans sa vie. Un travail d’introspection utile dans le cadre d’une meilleure connaissance de soi, pour concilier vie professionnelle et aspiration personnelle.
Dans une vie idéale …
Olivier Zara, fondateur de CV 2.0, est un expert du Web 2.0, de l'identité et de la réputation numériques. Il est également auteur de deux autres livres: Le management de l'intelligence collective, vers une nouvelle gouvernance et Guide pratique de l'intelligence relationnelle. Il publie régulièrement sur ses deux blogs: Personal Branding (aussi disponible en version anglaise) et Web 2.0, Réseaux Sociaux, Intelligence Collective.