Votre blog Pro en 5 étapes

Mettre votre blog à votre effigie

Avec une concurrence accrue parmi les blogs, la pression est de mise pour créer un blog attractif et engageant. Typepad propose tout ce dont vous avez besoin pour créer un design remarquable que ce soit avec des thèmes de blogs créés par des professionnels ou des outils « déplacer-glisser » qui permettent d’organiser votre contenu en un clin d’œil. Le reste ne dépend que de vous !

POUR COMMENCER SIMPLEMENT :

1. Choisissez un thème graphique qui correspond à votre identité professionnelle :

  • vous avez la possibilité de choisir un thème prédéfini parmi les centaines proposés
  • vous pouvez aussi créer votre propre thème avec l’assistant de création de thème, vous permettant sans aucune connaissance technique de choisir les polices, les couleurs, … de tous les éléments graphiques de votre blog (image de l’assistant création de thème)

    Aller dans Habillage > Thème et choisir entre "Assistant de création de thème" et "Personnaliser en un-clic"

2. Personnalisez votre choix de contenu avec l’ outil « glisser / déplacer » :

  • Ajouter ou retirer des modules de la colonne latérale et personnaliser le contenu de vos notes et de vos pages d’archives
  • Choisir le contenu que vous mettez dans vos colonnes, sélectionner les widgets que vous souhaitez utiliser, créer des TypeLists…

    Aller dans Habillage > Contenu

3. Choisissez la mise en page des différents modules :

D'une à plusieurs colonnes, colonnes à droite ou à gauche avec ou sans album photo… vous avez le choix de la composition de votre blog.
 Prévisualisez et validez votre choix en un clic.

Une fois que vous êtes passé par ces trois étapes, vous pouvez commencer à créer quelques notes pour tester votre design.
N’hésitez pas à revenir sur vos choix jusqu’à ce que cela vous plaise.
N’oubliez pas que cela doit surtout correspondre au goût de votre cible, ou du moins ne pas choquer dans votre environnement mais être en cohérence avec votre identité professionnelle.
Dans un second temps, vous pourrez aller plus loin dans le design de votre blog, notamment avec les feuilles de styles personnalisables à volonté de Typepad.

Une bannière personnalisée est le premier pas simple et rapide pour un blog remarquable

Votre bannière est la première chose que les visiteurs veront de vous, elle se doit d’être attractive et de visuellement indiquer le sujet de votre blog, bref être une déclinaison visuelle de votre identité professionnelle.

  • Commencer par trouver une image qui servira de base. Vous pouvez utiliser une photo qui vous appartient où une image libre de droit trouver/ acheter sur internet.
  • Une fois que vous avez votre image, vous devez la mettre à la bonne taille et d’y ajouter du texte, en general le titre de votre blog et une brève tagline. Pour cela vous pouvez utiliser une éditeur d’image tel que PhotoShop, PaintShop Pro, ou Paint. Si vous n’avez pas accès à ces logiciels, il existe des éditeurs d’images en ligne gratuits tel que http://www.online-image-editor.com/. Pour déterminer la taille de votre bannière, rendez-vous dans l’aide (en anglais)
  • Il ne reste plus qu’à ajouter la bannière à votre blog. Pour les utilisateurs Typepad Plus, Pro ou Premium utilisant un theme, la mainière la plus simple est de changer la bannière en allant votre weblog > Habillage > Theme, puis choisir assistant de création de thème et dans bannière- texte ou image sélectionné image. Les comptes Pro et Premium qui se sentient capable d’utiliser un peu de CSS, peuvent ajouter une bannière en éditant du CSS personnalisé. Pour accéder au CSS personnalisé, identifiez-vous sur TypePad puis cliquez sur Weblogs > (Mon Weblog) > Habillage. Descendez et cliquez sur "Éditez un CSS personnalisé". La page du CSS personnalisé s'affiche avec une grande zone de texte où vous pouvez coller et sauvegarder votre CSS personnalisé. Les possibilités de personnalisation de votre bannière en CSS sont détaillées ici.

POUR ALLER PLUS LOIN

La puissance d’un blog professionnel Typepad : personnalisez à volonté le design de votre blog !

La plate-forme Typepad vous permet de personnaliser à votre design votre blog en modifiant les feuilles de style, voire en intégrant du javascript.
Que vous soyez confortablement installé dans votre blog qui commence à prendre son rythme de croisière ou que vous souhaitez directement ouvrir un blog à votre image, respectant une charte graphique précise déjà existante, cette solution avancée est faite pour vous.

  • Comment utiliser les "templates avancés" de Typepad ? Rendez-vous dans la base de connaissance Typepad Qu’est-ce qu’un habillage avancé ?
  • Pour vous accompagner dans ce changement, Typepad a mis en place une offre de service si vous souhaitez nous confier la création graphique de votre blog ou simplement l’optimiser

QUELQUES CONSEILS POUR RENDRE VOTRE BLOG FABULEUX

  • Le sujet de votre blog doit être clairement identifiable

    Votre bannière doit avoir un titre et un sous-titre qui permettent de comprendre clairement qui vous êtes et sur quoi vous écrivez. Les nouveaux visiteurs quitteront vite votre blog s’ils ne peuvent pas comprendre en un clin d’œil ce dont vous parlez.

  • Faire simple

    Il y a tellement d’options différentes intégrables à votre blog Typepad, du choix de la couleur jusqu’aux widgets, qu’on est souvent tenté d’en mettre trop. Le résultat est un blog mal structuré dans lequel il est difficile de naviguer et qui apparaît comme chaotique. N’hésitez pas à auditer votre blog régulièrement pour vérifier si certains éléments ne sont pas trop vieux et ne méritent plus de rester sur votre blog, enlevez-les si c’est le cas.

  • Les espaces vides sont vos amis

    Les espaces vides sont souvent utilisés par les graphistes pour donner une jolie finition à leur design. Aérer les différents éléments dans votre bannière, dans le texte de vos notes, dans la barre de navigation apportera vraisemblablement plus de lisibilité et de légèreté à vos lecteurs.

  • Utiliser des couleurs complémentaires

    Utilisez la couleur avec parcimonie : trop de couleurs différentes ou des couleurs trop flashy, peuvent gêner vos lecteurs et les inciter à précipiter leur décision de partir ailleurs.

  • Les informations importantes doivent être accessibles sans scroller la page

    Placez les informations importantes telles que le « à propos », votre email, les fonctions de recherche, l’inscription au flux RSS et de manière générale toutes les données amenant une action sur la partie haute de votre blog, celle qui est visible sans avoir à scroller la page.

  • Vérifier la taille de vos polices

    La police de votre blog est-elle trop grande ? trop petite ? Une taille trop grande peut faire fuir des lecteurs tandis qu’un format trop dense peut décourager des lecteurs plus âgés dans leur lecture. Il faut trouver le bon compromis par rapport à votre cible.

  • Rajouter des photos pour augmenter l’attractivité

    La nature humaine aime les stimuli visuels, et il est évident qu’il est plus agréable pour tout à chacun de lire un texte agrémenté de photos. Même si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, il est important d’envisager d’intégrer dans chacune de vos notes une illustration, cela renforcera l’attractivité de votre blog.

  • Vérifier l’ergonomie de votre blog

    Faites comme les professionnels du web : vérifier l’ergonomie de votre site en demandant à des amis ou des collègues leurs aides. La manière la plus simple de le faire est de s’asseoir avec eux devant leur ordinateur et de noter leurs remarques au fur et à mesure. Vous serez sûrement surpris comment ils perçoivent votre blog et naviguent de notes en notes. Autant d’informations précieuses pour améliorer votre design.

  • Vérifier que votre blog fonctionne sur plusieurs navigateurs

    Chaque navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari …) a un comportement différent et peut afficher une même page web de manière différente. Il est donc important que le design de votre blog soit fonctionnel sur les principaux navigateurs.