créer son blog

Votre blog Pro en 5 étapes

Démarrer votre blog

Maintenant que vous avez défini la thématique de votre blog en accord avec votre identité professionnelle, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre blog.

Dans cette étape, vous allez apprendre à :

IDENTIFIER UN NOM DE BLOG PERTINENT

Il ne vous faut qu’un nom mais qui va se décliner pendant la phase de création du blog en 3 noms qui doivent être identiques ou du moins cohérents entre eux :

  • Le nom dans la bannière : Votre "Marque Personnelle"
  • Le nom de votre URL Typepad : votre_marque_personnelle.typepad.com ou votre_ marque_personnelle.blogs.com
  • Votre nom de domaine : www.votre_ marque_personnelle.com

Le choix de votre marque personnelle doit être en cohérence avec votre identité personnelle définie à l’étape précédente.

Par exemple : vous voulez devenir le spécialise de l’élevage de poisson rouge exotique, n’appelez pas votre marque personne « Martine », mais plutôt « Poisson rouge » ou « Martine aime les poissons rouges ».

Notre partenaire l’APCE (agence pour la création d’entreprise) vous donne pleins de conseils et de liens pour trouver un nom de marque. Ceux-ci peuvent s’appliquer à la création de votre marque personnelle.

La fiche de l'APCE "Comment déposer une marque ?" »
Pour savoir si une marque est déjà déposée : http://www.icimarques.com/ »
Trouver un nom de domaine libre sur http://www.gandi.net/ »

Ouvrir votre blog maintenant :
Lire le pas à pas pour vous guider dans la création de votre blog »
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DEFINIR VOTRE LIGNE EDITORIALE :

Olivier Zara, auteur de l’ouvrage « Personal Branding », revient sur la nécessité de définir une ligne éditoriale et nous révèle quelques conseils pour la définir.

Pour définir votre ligne éditoriale, listez dix thèmes et/ou sous-thèmes en rapport avec votre identité. Il est important de respecter l’une des huit lois du Personal Branding définie par Peter Montoya : une marque personnelle efficace doit être précise. Peu importe que vous soyez spécialiste ou généraliste, il n’est pas pertinent de communiquer sur tout ce que vous savez faire. Sinon, ce n’est plus une marque personnelle mais un catalogue de compétences. Il est important de communiquer sur un seul axe : une force, un talent ou une réalisation personnelle. On pourrait parler de cœur de métier.

Votre ligne éditoriale doit donc être claire et précise. Il serait dangereux de vous disperser dans les contenus. Certes, beaucoup de sujets vous intéressent, mais votre réseau doit pouvoir vous identifier sur UN sujet (qui peut bien sûr se décliner en sous-thèmes). On n’attend probablement pas de vous une critique du dernier film que vous avez vu.

Cependant, si vous êtes un généraliste, un dirigeant ou si vous avez des cibles hétérogènes en termes d’audience, cela peut-être UN sujet assez large. Vous pouvez aussi créer des supports spécifiques, par exemple un blog sur le marketing et un blog sur l’innovation pour deux publics différents.

TROUVER DU CONTENU JOUR APRES JOUR :

Voici les conseils de quelques blogueurs professionnels et des experts Typepad.

Lire la presse, regarder la télé

Sur les thématiques que je développe sur mon blog, à savoir : l'actualité, la politique, les blogs et le Web2.0 en général - les sources d'inspiration sont suffisamment riches pour ne pas tomber en panne sèche. Si j'ajoute à cela, la lecture quotidienne du Monde, de Libération et des quotidiens régionaux bretons, il y à encore moins de chance de rester les doigts collés aux touches du Macbook. Le réseau de Radio-France me fournit également le complément de sujets nécessaires.Yann Savidan, Blog de mec

Il est important parfois de « refaire le plein d'envies » en s’allouant une pause (courte) dans la rédaction de son blog.Yann Savidan, Blog de mec

Echanger avec d’autres personnes qui ont le même centre d’intérêt

C'est un peu la magie du blog, à mon sens. Une idée en appelle une autre. Si je ne suis pas devant mon micro, je note tout sur des cahiers. Je suis inspirée par tout ce qui m'entoure : une lecture dans un journal, un blog, une conversation avec une autre passionnée de cuisine, un restaurant, un producteur, etc.Pascal Weeks, C’est moi qui l’ai fait !

Donner votre avis

La différence étant simplement mon point de vue. Nous en avons tous relativement différent, il suffit d'avoir envie de le partager et d'être prêt à en débattre.Grégory Pouy, Echanger ses idées

Rester vous-même

Je crois au final que ce qui a fait la différence, c'est la régularité, la manière d'écrire qui est accessible au plus grand nombre (pas de charabia marketing), le fait d'interagir avec les lecteurs. Finalement le succès d'un blog, tient beaucoup au blogueur et à son caractère. Sur la durée, sa personnalité va transparaître à travers ses écrits et les lecteurs y sont particulièrement sensibles.Grégory Pouy, Echanger ses idées

Parcourir les commentaires laissés

Certaines très bonnes idées de note viennent de vos propres lecteurs. Passez en revue les commentaires laissés pour y trouver des questions pertinentes ou un thème abordé qui peut faire l’objet d’un sujet intéressant. Concentrez-vous sur les échanges de commentaires entre lecteurs qui contiennent des points de vus différents.

Créer des classements

Quel que soit votre sujet, il y a sûrement un classement que vous pouvez développer. Ecrire sur les “5 secrets pour …”, “Les 10 meilleures manières de …”, “Les 8 raisons pour …” ou “les 3 façons de découvrir … » . C’est une astuce rapide et sans effort pour créer du contenu qui est, de plus, souvent très amusant à lire.

Passer en revue vos meilleures notes

Parcourez vos anciennes notes et notamment celles qui ont eu le plus de succès en terme de commentaires et pensez à aborder le sujet sous un nouvel angle. Si le sujet a été attractif une première fois, c’est qu’il mérite d’être approfondi sous un autre angle.

Explorer des blogs dans des secteurs complètement différents

Sortir de son secteur est une aide précieuse pour trouver l’inspiration. Vous avez un blog sur le marketing ? Lisez quelques blogs sur la cuisine. L’inspiration est parfois juste à un clic.

Faire les choses différemment

Ecrire une note avec juste des images, ouvrir un concours, offrir quelque chose à la nième personne qui laisse un commentaire, écrire une liste des plus et des moins sur un sujet intéressant pour votre audience, contrarier une position que vous auriez pris normalement, créer un sondage, … autant de manière de faire les choses différemment sur votre blog.

Inviter un auteur à écrire une note sur votre blog

Si vous avez besoin de faire une petite pause du côté écriture, pourquoi ne pas demander à un autre blogueur d’intervenir en guest sur votre blog ? Un auteur fraichement nouveau sur les blogs saisira peut-être l’occasion d’écrire pour une nouvelle audience et vos lecteurs habituels gagneront une nouvelle perspective.

Donner à votre blog un impact maximum
  • Mettre votre photo.
    Tout le monde aime mettre un visage sur un nom. Une photo de vous converti les mots avec une personne réelle et augmente votre chance d’avoir une réponse.
  • Inclure votre email.
    Pensez à inclure un lien vers votre adresse email pour que les personnes vous contactent facilement. Certaines personnes hésitent à laisser un commentaire et préfèrent envoyer un mail à l’auteur du blog.
  • Intégrer un lien vers votre profil LinkedIn.
    Si vous faites parti du réseau social professionnel LinkedIn, vous pouvez ajouter en un clic le widget LinkedIn à votre blog, vos lecteurs peuvent ainsi découvrir votre profil. Vous pouvez aussi mettre à jour automatiquement votre profil LinkedIn avec vos dernières notes publiées sur votre blog en activant l’application Blog Link sur Linkedin.

Quelques règles pour un style d'écriture « blog »

  • N'adoptez pas un ton trop formel

    Les blogs sont un média moins formel que l’écrit papier et votre style d’écriture doit refléter cette différence. Bloguer permet d’écrire avec un ton décontracté, plus direct, comme si vous étiez assis en face de votre lecteur autour d’une tasse de thé. Une manière de développer votre style est de lire des blogs qui vous correspondent en terme de style et d’analyser comment ces blogueurs choisissent leurs mots et maintiennent un ton professionnel tout en restant chaleureux et accessible.

  • Vérifiez systématiquement l’orthographe de vos notes avant de publier

    Typepad offre un correcteur orthographique qui souligne vos fautes. A chaque fois que vous voyez une ligne rouge sous un mot, vérifiez l’orthographe de celui-ci. Mais n’hésitez pas à relire complètement votre note pour ne pas laisser passer de fautes.

  • Appliquez les règles basiques de mise en forme de texte

    La lisibilité de votre blog est un des aspects des plus importants dans le succès de votre blog. Utilisez des sauts à la ligne entre les paragraphes, utilisez des sous-titres, de préférence en italique, utilisez l’italique pour mettre en avant un mot … Votre objectif est d’attirer l’attention de l’œil et de créer une sensation de fluidité à travers la note. Rendez votre texte simple et fluide à lire !

  • Utilisez des listes. La plupart de vos lecteurs effectue une lecture rapide

    Une manière simple de maximiser l’impact de votre mise en page est d’utiliser les listes. Qu’elles soient à puces ou numérotées, les listes attirent l’attention sur les points importants et permettent aux lecteurs qui lisent en diagonale votre blog de saisir l’essentiel de votre texte.

  • N'utilisez pas la même mise en page à chaque note

    Mixer un peu les mises en page ! Certaines notes peuvent intégrer des listes, d’autres être plus narratives. Certaines notes peuvent inclure beaucoup d’images, d’autres être très textuelles. La règle est surtout de changer à chaque note.