Features

Votre blog Pro en 5 étapes

Générer du trafic

Créer son blog est simple avec Typepad, mais construire une base de lecteurs solide demande un peu plus d’attention et un peu de stratégie. Nous allons détailler dans cette page les meilleures pratiques pour construire et maintenir une base de lecteurs fidèles.

Pour générer du trafic, il faut s'attaquer à trois fronts :

SOIGNER LE CONTENU DE VOTRE BLOG :

Ecrire des titres de note descriptifs :

S’il n’y avait qu’une chose à faire pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, cela serait de choisir des titres de note descriptifs. Imaginez que les mots que vous taperiez si vous cherchiez votre note sur Google, et utilisez ces mots dans votre titre. Un titre simple et descriptif peut aussi être intelligent ou attractif mais rester simple et descriptif est essentiel pour faire venir plus de monde sur votre blog.

J'ai arrêté les titres humoristiques qui ne révèlent rien du contenu du billet il y a 1 an. J'essaie de faire des titres concis qui résument bien le contenu du billet.Pascal Weeks, C’est moi qui l’ai fait !

Attention à ne pas tomber dans l'excès, il ne faut pas non plus écrire pour les moteurs de recherche mais avant tout pour les internautes !Wonder Sophie, Wonder Sophie

Poster régulièrement :

Que vous écriviez une note par semaine ou une par jour, l’important est d'écrire régulièrement pour inciter vos lecteurs à consulter régulièrement votre blog. Si vous laissez passer des semaines sans bloguer, vous risquez de perdre des lecteurs. Typepad permet d’écrire des notes en avance et de les poster automatiquement selon votre planning. Ainsi vous pouvez vous organiser et écrire plusieurs notes d’avance quand vous avez un peu plus de temps ou d’idées.

Le plus important est que j'écris un billet 3 fois par semaine depuis 5 ans, y compris pendant les vacances. La seule chose que je m'accorde est de publier d'anciens billets pendant 2 semaines en été en indiquant que ce billet a déjà été publié.Pascal Weeks, C’est moi qui l’ai fait !

Répondre aux lecteurs dans les commentaires :

Répondre aux commentaires laissés sur votre blog montre que vous êtes présent, que vous écoutez vos lecteurs. Cela donne une raison aux lecteurs de revenir pour voir votre réponse. Mais le plus important c’est que vous créez ainsi un dialogue qui encourage d’autres lecteurs à se joindre à votre conversation.

Mettre un maximum de liens dans ses notes vers l’extérieur :

Dans le corps de vos notes, n’hésitez pas à vous référer à d’autres notes sur le même sujet ou à des personnes qui ont des points de vues différents. Cela permet d’enrichir l’expérience de lecture de votre blog en ouvrant des perspectives à vos lecteurs. Cela incite en plus d’autres blogueurs à rediriger vers vous.

Inciter vos lecteurs à commenter, à partager, à s’impliquer :

Les blogueurs les plus influents entretiennent une interaction avec leurs lecteurs. Ils n’hésitent pas à créer des petits concours « donner un nom à cette photo » ou un petit tirage au sort pour offrir un livre ou autre chose. Ils posent des questions à leurs lecteurs pour créer un échange à travers les commentaires. Impliquer vos lecteurs demande beaucoup de créativité mais cela en vaut le détour : les lecteurs reviennent pour vérifier s’ils ont gagnés ou transferent l’information à leurs amis pour qu’ils participent aussi.

SOYEZ PROACTIF :

Référencer votre blog dans les moteurs de recherche :

Vous pouvez soumettre votre blog aux moteurs de recherche ou aux annuaires de blogs que vous connaissez (Google, Yahoo !, MSN, etc). Pour cela, simplement rechercher le mot « soumettre mon blog » ( ou « submit blog » en anglais) dans chaque moteur / annuaire et vous serez redirigé vers la page qui vous permettra de faire référencer votre blog.

Laisser des commentaires sur les blogs de votre communauté :

Une des meilleures manières d’augmenter son trafic est d’être actif dans la blogosphère. Visitez d’autres blogs et laissez des commentaires avec l’URL de votre blog. Mais attention à ne pas laisser de commentaires publicitaires : ils sont très mal vus. Commentez sur une note qui vous parle et enrichissez la conversation !

Laisser des commentaires sur des blogs : attention toutefois à ne pas faire du spam et donc à faire des commentaires liés à la note. Grégory Pouy, Echanger ses idées

MAITRISER UN PEU DE TECHNIQUE :

Utiliser les tags technorati :

Les tags Technorati vous permettent d'être catégorisé dans le système Technorati, l'un des moteurs de recherche incontournable pour les blogs. En saisissant des tags Technorati, vous retrouverez des blogs traitant des mêmes sujets que vous et vous attirerez une audience qui s'intéresse aux sujets que vous traitez.

voir l’aide Typepad Utiliser les tags Technorati »

Renseigner les "Meta tag" et la "description du blog" :

Les meta tags sont des tags permanents qui synthétisent le contenu de votre blog. Avec votre description de blog, ils vous permettent d'être mieux classé et de bénéficier d'une présentation plus complète dans les moteurs de recherche. Votre description devra contenir entre 140-150 caractères et résumer votre site d'une manière claire et précise.

voir l’aide Typepad ajouter des meta tags à votre blog »

Créer le "Google Sitemap" :

Quand vous faites votre Google Sitemap, vous vous assurez que votre blog est bien référencé par Google, le moteur de recherche le plus populaire dans le monde. En créant une Google Sitemap (et en laissant TypePad l'entretenir pour vous), vous améliorez votre référencement naturel et son suivi.

voir le pas-à-pas sur Google sitemap sur le blog officiel Typepad.

voir l’aide Typepad créer un google sitemap »

Utiliser des titres d’image en liaison avec le titre de votre note :

Intitulez les images de vos notes avec un ou deux mots pris dans le titre de votre note. Cette astuce permet d’augmenter la pertinence de votre note vis-à-vis des moteurs de recherche et indexe ainsi mieux votre blog sur ces mots-clés.

QUELQUES ASTUCES QUI FONT MOUCHE :

  • Utiliser les Trackbacks :

    Les trackbacks font partie des bonnes méthodes de communication entre blogueurs. Avec un Trackback, vous notifiez un autre blogueur que vous l'avez cité dans votre blog. Et si ce dernier accepte votre notification, un extrait de votre note sera même visible sur son blog. De plus si vous parlez des mêmes sujets peut-être que vous avez en plus gagné un nouveau lecteur !
    
voir l’aide Envoyer un trackback »

  • Définir une bonne URL à vos notes :

    L’URL, le nom de la page HTML correspondant au « lien permanent » de votre note, est automatiquement générée par Typepad en fonction du titre de votre note. Il est important que le lien permanent contienne les mots clés de votre note. S’ils n’étaient pas dans votre titre, vous pouvez modifier manuellement l’URL qui va être générée avant de publier votre note.
    
voir la note du blog Typepad sur les URL Longues »

  • Utiliser le ping automatique de Typepad vers Google ou Technorati :

    En configurant la fonctionnalité de « Ping automatique » dans l’interface Typepad de votre blog, votre blog sera systématiquement référencé dans la liste des derniers blogs mis à jour, vos notes seront diffusées en temps réel via le flux de mise à jour Six Apart utilisé par Google et Technorati pour leurs mises à jour de leur moteur ainsi que d’être inclus dans les services de mise à jour de weblogs qui sont utilisés par la plupart des moteurs.
Vous pouvez paramétrer cette fonctionalité dans Weblog > Configurer > Promotion.

  • Identifier les mots-clés et les utiliser dans vos notes :

    Intégrer les bons mot-clés dans le titre de vos notes et dans le nom des images va augmenter votre potentiel d’apparaitre plus haut dans les résultats de recherche des moteurs. Pour identifier vos mots clés, n’hésitez pas à utiliser l’outil de génération de mot-clé de Google Adwords.
    
découvrir Adwords »

Diverses mini-astuces à connaitre :

  • Rajouter votre URL en signature de vos mails
  • Aller aux soirées blogueurs pour se faire connaître
  • Faire des références à vos anciens articles dans vos notes
  • Avoir un nom de domaine pertinent par rapport au sujet que vous souhaitez aborder
Grégory Pouy, Echanger ses idées